Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos petits potins et grandes aventures
Nos petits potins et grandes aventures
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 213
23 octobre 2014

Diwali

Divali est une fête très populaire en Inde : c'est celle des lumières, à l'occasion de laquelle on s'offre des cadeaux et tire des feux d'artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important (« Bari Divali », « la grande Divali »), est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions.

Ce troisième jour est aussi le dernier de l'année du calendrier hindou Vikram, utilisé dans le nord de l'Inde. Le lendemain, début de la nouvelle année hindoue, est connu sous le nom d’Annakut dans le nord de l'Inde.

Avant tout, Divali célèbre le retour dans sa capitale, Ayodhya, de Rama avec son épouse Sita, qu'il a reconquise de haute lutte sur le démon Ravana, comme le conte le Ramayana. Le nom Divali (ou Dipavali), dont le sens est « rangée de lumières », rappelle en effet le chemin de lampes fait à Rama par les habitants d'Ayodhya pour éclairer son retour.

Comme bien souvent, ces jours de fêtes sont l'occasion de décorer les maisons, de lancer des feux d'artifices et surtout de lancer des pétards à n'importe quelle heure de la nuit. Mercredi matin, ils ont commencé à lancer des pétards (et des gros) seulement à 4h du matin. Ils avaient fini la veille vers minuit. Tous les ans il y a des blessés et des morts avec les pétards et les feux d'artifice. 

Les immeubles environnant, les parcs et les parkings sont joliment éclairés en voici quelques exemples :

 

20141019_202443 

20141019_203456

20141022_182257

Hier soir, toute la famille a été invitée au boulot de Christophe pour participer aux festivités de Diwali. Au détour de des ruelles, nous avons eu le plaisir de découvrir des rangoli. Les rangoli sont les décorations qui, lors de la fête, ornent les maisons, les cours, les sanctuaires et même les salles à manger.  Les rangoli sont dessinées sur le sol avec de la farine de riz en signe d'accueil et pour repousser les mauvais esprits. Des poudres de couleur sont aussi utilisées, afin de former des dessins de formes géométriques. Cette décoration se complète avec des feuilles de manguier et des guirlandes de soucis.

 

DSC04360

 

 

 

DSC04368

 

DSC04371

20141022_230257

 

Au cours des festivités, nous avons eu l'honneur de participer à une cérémonie religieuse appelée puja. 

 

DSC04382

 

DSC04383

DSC04385

 

A suivre de cette cérémonie, nous avons pu assister à une soirée type cabaret avec des danseurs venus des 4 coins de l'Inde, des chanteurs "locaux " très connus, un humoriste également fameux mais ses blagues en hindi ont perdu de leur saveur. Le seul qui réagissait c'étai Raphaël qui riait en fonction des intonations de l'humoriste. Le clou du spectacle qui a réjoui les petits et les grands : un spectacle de magie. Pour terminer cette soirée, un buffet un peu épicé au goût des enfants servis avec des jus "naturels"de couleurs bleus, rouges ou verts fluo avec des goûts tout aussi surprenants.

On a passé une très bonne soirée. Et comme d'habitue en Inde, à 23h30, nous étions rentrés et couchés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité